mercredi 14 octobre 2015

Tadanori Yokoo

Artiste japonais né en 1936, sans doute le graphiste le plus talentueux et le plus célèbre de son pays. Très prolifique, il débute sa carrière en réalisant des affiches pour des théâtres qui remportent énormément de succès grâce à son audace qui paraît sans limites.
Il présente déjà plusieurs niveaux de lecture grâce à un mélange détonnant d’influences qui vont de l’art traditionnel japonais du packaging au style victorien anglais du XIXème siècle.
A partir du début des années 70, en plein courant psychédélique, il commence à réaliser des pochettes de disques et des posters pour des artistes occidentaux, dont Santana, Emerson, Lake & Palmer, Earth, Wind & Fire, Miles Davis… et les Beatles.
Son travail évolue. En mélangeant photos recoloriées et dessin, il évoque la technique du collage, mais il y ajoute sa fascination pour la culture indienne, les sciences occultes et la croyance d’une vie extraterrestre. Avec beaucoup de subtilité, il confronte l’image des pop stars à des symboles religieux et ésotériques et il leur offre une dimension mystique.
A travers ses recherches graphiques, Tadanori Yokoo nous emmène à la rencontre de son propre désir : la construction d’un futur utopique.
Une des caractéristiques de son travail consiste à franchir toutes les barrières de l’imagination et à exploiter la totalité des ressources de son immense bagage graphique, se nourrissant à la fois des cultures asiatiques (Inde, Japon, Chine) et occidentales. Il utilise de nombreuses images traditionnelles japonaises (soleil levant, Mont Fuji, vagues empruntées à Hokusai) pour les détourner et créer des chocs sémiotiques en les juxtaposant à des icônes graphiques issues d’autres cultures.

Un autre aspect de son talent réside dans ses éblouissantes compositions dynamiques. En jouant sur les changements d’échelle, le positionnement surprenant des typographies et la force des diagonales, il engendre un véritable vertige graphique.

































Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire