lundi 17 avril 2017

La charte graphique

La charte graphique se présente sous la forme d’un document imprimé qui va constituer la « Bible graphique » de votre identité visuelle (le terme anglais « corporate design » traduit la maîtrise de votre image de marque et la cohérence de l’entièreté de votre communication). Il s’agira d’élaborer l’ensemble des règles fondamentales qui définiront l’utilisation de ses composantes.



1. Le logo

- support central de toute votre communication
- définition de son utilisation : fonds clairs, foncés, photographiques
- construction, proportions
- taille minimum pour une bonne visibilité
- zone d’exclusion, espace protégé ou espace de dégagement : marge autour du logo à respecter impérativement
- positionnement par rapport aux autres éléments (texte, marges…)
- adaptation et déclinaison (différentes couleurs, avec ou sans baseline, carré ou rectangulaire…) sur l’ensemble des supports de communication
- exemples d’utilisations interdites : modification des proportions, modification des couleurs…

Construction et proportions :



Zones de dégagement :

Taille minimum :




Interdictions :



2. La typographie 

- déterminer les polices de caractères utilisées : 
a. au sein même du logo ou dans son éventuelle baseline
b. pour la rédaction de tous les supports de communication
- définition des corps et des styles
- définition des règles de mise en page et d’utilisation de la typographie dans vos documents
- détails de vos différents documents (papeterie, facturier, dossiers de presse, newsletter, PLV…) : format, marges, colonnes, espaces, positionnement des titres et des textes, interlignages, interlettrages…
- intégration d’éléments complémentaires : icônes, symboles…

Exemple de police de caractères : C4 (Channel 4)


Exemples d'utilisation de la C4 :


Détails du positionnement des éléments :



Layouts des posters :

3. Les couleurs

- déterminer toutes les couleurs de votre identité visuelle
- en détailler les équivalences colorimétriques : 
a. CMJN
b. RVB
c. Pantone
d. 1 couleur
e. 2 couleurs
f. niveaux de gris
- déterminer les couleurs interdites

La gamme de couleurs de Channel 4 :


Utilisation des couleurs :

Couleurs et formats :

4. Les choix iconographiques

- ils traduisent les valeurs fortes de votre chaîne et votre stratégie de communication
- décrire la ligne directrice iconographique à suivre sur tous les supports graphiques exploités : 
a. principes du choix des images utilisées, cadrage, profondeur de champ, lumière et contraste
b. thèmes et contenus représentés

Extrait de la charte de Channel 4 : " Channel 4 should always produce engaging, original, memorable and eye-catching advertising solutions. The new Channel 4 identity works best with full frame imagery as opposed to montage of smaller photographs."



LA CHARTE GRAPHIQUE DE LA NASA (1975-1992)

Il s’agit d’un document exceptionnel réalisé en 1975 par deux graphistes new-yorkais, Richard Danne et Bruce Blackburn, commissionnés par le gouvernement fédéral américain et le Président Nixon afin de moderniser l’image de l’agence aérospatiale.
Le contexte est celui de la Guerre Froide et d’une rivalité effrénée avec l’URSS. L’exploration de l’espace est devenue un programme de défense stratégique et la Nasa doit absolument asseoir sa notoriété.
Cette refonte de l’identité visuelle passe d’abord par un nouveau logo aux qualités indéniables : évidence, simplicité, lisibilité, facilité d’utilisation, intemporalité.


En outre, la charte graphique présente de façon exhaustive chaque aspect de l’identité visuelle, depuis la forme d’un courrier jusqu’aux marquages de la navette spatiale Discovery en passant par ceux des véhicules.
Le fameux logo est abandonné en 1992 mais la charte suscite toujours l’enthousiasme de nombreux graphistes passionnés. Elle est réimprimée en 2015 par un éditeur indépendant.







































































































































































































































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